Ville en poésie
Le printemps des poètes
Tous les ans au mois de mars, l’ensemble des institutions culturelles de la Ville de Charleville-Mézières vit au rythme du printemps des poètes. Expositions, lectures, rencontres, animations pédagogiques et spectacles sont organisés pendant deux semaines afin d’éveiller les sens des petits et des grands. Ces 15 jours sont aussi l’occasion de sortir la poésie des murs du musée ou des bibliothèques et ainsi sensibiliser un nouveau public. En 2020, le printemps des poètes aura lieu du 7 au 23 mars sur le thème du courage. L’ensemble des institutions culturelles de la Ville se mobiliseront pour faire vivre la poésie pendant ces 15 jours.
La biennale des ailleurs
Le mois d’octobre est l’occasion de fêter l’anniversaire d’Arthur Rimbaud et de lui rendre hommage. C’est l’objectif de la Biennale des Ailleurs organisée tous les deux ans en alternance avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.
Ce festival a pour ambition de devenir le moment phare de l’expression de la poésie sous toutes ses formes avec comme thème central l’œuvre poétique contemporaine et la figure incontournable d’Arthur Rimbaud. Sont invités tous les artistes, poètes, musiciens, plasticiens, acteurs souhaitant rendre un hommage au poète carolomacérien.
En 2020, la Biennale des Ailleurs se déroulera du 15 au 18 octobre sur le thème de l’engagement et de la révolte et s’inscrira dans le cycle de commémoration des 150 ans de la guerre de 1870, guerre ayant largement inspiré Arthur Rimbaud.