EXPOSITIONS TEMPORAIRES

"Portraits d'écrivains, de voltaire à rimbaud"

à la maison des Ailleurs

jusqu’au 5 septembre 2021

Des œuvres de Pablo Picasso, Jacques Villon, Louis Marcoussis, Ernest Pignon Ernest, Etienne Carjat mais aussi Auguste Rodin, Jean-Baptiste Carpeaux, ou encore Jean-Antoine Houdon sont à découvrir dans cette exposition à la maison des Ailleurs.


Une représentation posthume très variée

La plupart des portraits d’Arthur Rimbaud connus sont posthumes. Seule une dizaine de photographies est aujourd’hui conservée. La plus célèbre d’entre elles est sans aucun doute le portrait réalisé par Etienne Carjat à l’automne 1871, figeant le poète à 17 ans.

La question de son visage est devenue un mystère et une source d’inspiration pour de nombreux artistes ayant découvert son œuvre et sa vie extraordinaire de manière posthume. Chacun a réalisé son propre portrait de Rimbaud avec pour modèle la photographie de Carjat. Ce traitement de la figure de Rimbaud est sans doute une exception. Aucun ou peu d’écrivains n’ont eu de représentation posthume aussi variée. Le musée Arthur Rimbaud ambitionne de replacer ces œuvres et donc le traitement de l’image d’Arthur Rimbaud dans un contexte plus large du portrait d’écrivains du XVIIIe au XXIe siècles.


Des portraits prêtés par les plus grands musées français

L’importante série de portraits d’Arthur Rimbaud conservée dans les collections du musée est enrichie par le prêt d’œuvres prestigieuses mais aussi méconnues de la part des plus grands musées français. Seront ainsi à découvrir des œuvres du centre Pompidou, du musée Zadkine et du musée Carnavalet de la ville de Paris, des musées des Beaux-Arts d’Orléans, Dijon, Arras, Besançon ou encore Tours, du musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg ou du musée d’art, d’histoire et d’archéologie d’Evreux.

Cette exposition permettra de retracer l’évolution du portrait depuis le XVIIIe siècle, genre dans un premier temps dénigré puis démocratisé par le développement de la photographie au XIXe. Le rôle des portraits a également évolué avec le temps, de l’affirmation d’un rôle social à un outil d’étude pour le développement de nouveaux mouvements picturaux. Le genre du portrait sera abordé en photographie, peinture mais aussi sculpture. Le cas de Rimbaud est confronté avec celui d’autres écrivains du XIXe, du XXe et du XXIe siècles Paul Verlaine, Victor Hugo, Stéphane Mallarmé, Alexandre Dumas, Nathalie Sarraute, Marguerite Yourcenar, Jean d’Ormesson, afin de comprendre et de mettre en valeur le traitement exceptionnel de la figure de Rimbaud.

Expositions passées

Cliquez ici pour découvrir les expositions passées !