CMZ 360°, c’est un nouvel outil de visite virtuelle et immersive qui permet aux internautes de découvrir en toute autonomie les richesses de la ville, de parcourir ses musées, de se promener virtuellement à travers les rues et les places de la cité, d’en apprendre plus sur son histoire et son patrimoine, assis confortablement dans un fauteuil à la maison.
Venez y découvrir ou re-découvrir les musées de la ville en cliquant ici !
Comme chaque année impaire, les Journées du patrimoine coïncident avec le lancement du Festival mondial des Théâtres de marionnettes, le week-end des 18-19 septembre. C’est l’occasion de célébrer ce patrimoine vivant que sont les arts de la marionnette, sans oublier les autres atouts de la ville en matière d’histoire et d’architecture. L’entrée aux musées municipaux est gratuite pendant ces deux journées.
Le label Ville d’art et d’histoire vous propose de faire d’une pierre deux coups en combinant une visite guidée et un spectacle tiré de la programmation du off de rue ou en salle. Avec la complicité des collectifs Touche du bois, Panique au parc, et de la MCL Ma Bohème, les visiteurs pourront redécouvrir les fondamentaux du patrimoine de la cité et applaudir les artistes. Au programme : « Charleville, capitale des arts de la marionnette », « Charleville, cité idéale », « le Parcours Rimbaud » et « Mézières et le chevalier Bayard ».
Les Journées du patrimoine sont aussi l’occasion de profiter d’exceptionnelles portes ouvertes pour découvrir des lieux insoupçonnés à deux pas de chez vous, comme l’hôtel particulier Blairon plus connu sous de nom de maison de l’Ardenne, l’ancienne usine de la Macérienne, la villa Renaudin à Bélair, le musée du 3e régiment du génie, ou encore le Trésor d’art sacré des Ardennes. Les archives municipales, les archives départementales et la médiathèque Voyelles ouvrent aussi leurs portes avec des visites guidées et des présentations exceptionnelles des fonds anciens de leurs collections. Retrouvez tous les détails dans le programme des Journées européennes du patrimoine, et n’oubliez pas de réserver vos places à l’avance ! Des mesures spécifiques sont prises eu égard au contexte sanitaire, et le passe sanitaire est obligatoire.
A partir du 19 mai, nos équipes auront le plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos établissements : musée Arthur Rimbaud, maison des Ailleurs, musée de l’Ardenne, selon les horaires habituels. Pour les visiteurs individuels, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. En revanche, si vous venez en groupe, nous vous conseillons de nous prévenir de votre venue.
Vous pourrez profiter, au musée Arthur Rimbaud, d’un tout nouvel accrochage des collections. Au musée de l’Ardenne, l’exposition « Vallus, les dents de la terre » au rez-de-chaussée (jusqu’au 30 mai) et l’exposition « Mimêsis » au premier étage sont à découvrir. Les conditions d’accueil et de visite sont adaptées pour garantir le confort et la sécurité de tous.
Du 13 au 29 mars, la poésie prend ses quartiers dans la rue de la ville ! La programmation mise sur le plein air : vous aurez donc la chance de croiser au gré de vos déambulations en ville des poèmes à emporter en libre-service sur l’île du vieux Moulin, ou encore des affiches dans les vitrines des commerces. Vous découvrirez aussi 4 « Zones autonomes de poésie » installées par l’association Alis dans le jardin du musée de l’Ardenne, au cimetière Boutet, sur l’île du vieux Moulin et dans la cour de la maison des Ailleurs : ces anamorphoses vous invitent à changer de place pour découvrir le sens des mots. Les 15 fresques du Parcours Rimbaud sont mises à l’honneur, avec deux visites guidées gratuites les 20 et 24 mars à 15h (jauge limitée à 6 personnes, inscriptions au 03 24 32 44 75). Le Printemps des poètes mobilise aussi la médiathèque Ronde-Couture qui vous propose un arbre à poésies, la Société des Écrivains Ardennais qui diffusera une émission spéciale sur Radio Bouton, la MCL Ma Bohème qui prévoit un concert rediffusé en direct en ligne le vendredi 26 mars, ou encore l’Association internationale des Amis de Rimbaud qui propose une itinérance rimbaldienne. Retrouvez tous les détails en téléchargeant ici le programme !
Nouveau : des capsules vidéos vous dévoilent tout sur les œuvres des musées !
Chefs-d’œuvre méconnus ou objets insolites, les musées de Charleville-Mézières recèlent tant de pépites à redécouvrir ! Malgré la fermeture temporaire des musées, nous souhaitons partager avec vous nos coups de cœur choisis parmi les collections du musée Arthur Rimbaud et du musée de l’Ardenne.
En raison du confinement, les musées municipaux seront fermés au public à partir de ce soir. Les visites guidées et conférences prévues en novembre sont annulées. Nous vous remercions de votre compréhension et ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que la date de réouverture sera fixée, car nous avons déjà hâte de retrouver nos visiteurs ! L’équipe reste présente, en télétravail ou sur site, et nous demeurons joignables par téléphone ou par e-mail.
Résultats du concours international de poésie « Sonnet à la Ducale »
A l’issue du concours « Sonnet à la Ducale », nous avons reçu pas moins de 133 sonnets, provenant de toute la France, de Belgique, de Suisse, mais aussi de Russie, du Brésil et du Bénin. Le jury a été impressionné par la virtuosité des sonnets envoyés, et le choix a été dur pour déterminer les lauréats !
Lors de
l’inauguration de la Biennale des Ailleurs, festival de poésie, nous
avons eu le plaisir de dévoiler l’identité des gagnants du
concours :
Sujet 1 « éloge de la place Ducale » : 1er prix : Elizabeth de Courtivron ; 2e prix : Marie-Françoise Mathieu ; 3e prix : Gérard Liénard
Sujet 2 « à la manière de Rimbaud » : 1er prix : Pierre Bénard ; 2e prix : Giuliano Bragantini ; 3e prix : Annie Massy
Jeunes auteurs : 1er prix : Emma Sandru, 14 ans ; 2e prix : Dahwa Le Grand, 17 ans ; 3e prix : Michel Ribault, 11 ans
Collectif jeunes : 1er prix ex aequo : classe de 1ère B, lycée Gustave Eiffel, Armentières / école de la Deuxième Chance, Charleville-Mézières
Du 15 au 18 octobre, la Biennale internationale de poésie « Les Ailleurs » vous invite à célébrer la poésie à Charleville-Mézières ! Arthur Rimbaud, Boris Vian, Robert Desnos, Frederico Garcia Lorca, Aimé Césaire, Allen Ginsberg, tous ces poètes et bien d’autres ont utilisé leurs mots pour se révolter. En cette année de commémoration des 150 ans de la guerre de 1870 et du célèbre sonnet « Le Dormeur du Val », cette nouvelle édition de la Biennale des Ailleurs souhaite mettre en valeur les hommes et les femmes qui n’ont pas hésité à prendre position dans leurs textes. Des modifications peuvent être effectuées dans le programme selon l’évolution sanitaire. Pour chaque animation ou chaque représentation, l’inscription est obligatoire (musées municipaux : 03 24 32 44 70 / théâtre municipal : 03 24 32 44 50 / MCL Ma Bohème : 03 24 33 31 85).
Pendant le week-end des 19 et 20
septembre, les Journées européennes du patrimoine vous invitent à
redécouvrir le patrimoine carolomacérien ! Cette année, le
thème national porte sur « patrimoine et éducation »,
valorisant le rôle du patrimoine comme outil d’apprentissage et
source d’inspiration.
Le programme est évidemment adapté
face au contexte sanitaire : pour tous les sites, nous vous
invitons à consulter les conditions de visite de chaque site sur le
dépliant du programme, car des jauges limitées sont mises en place.
Les musées municipaux ouvriront en accès libre, en prévoyant une
éventuelle attente à l’entrée.
De
nouvelles expositions aux musées
Les
musées municipaux seront ouverts gratuitement de 11h
à 18h pendant le week-end. Ce sera l’occasion de découvrir la toute
nouvelle exposition, présentée en deux volets indépendants et
complémentaires au musée de l’Ardenne et au musée Arthur Rimbaud.
Les musées proposent
une double exposition dans le cadre de la commémoration du 150ème
anniversaire de la guerre de 1870, avec un parti-pris délibérément
artistique et littéraire. Outre le célèbre sonnet du « Dormeur du
Val », de nombreux écrits moins connus et parfois récemment
redécouverts témoignent de ce premier conflit moderne.
Au
musée Arthur Rimbaud, « 1870 – Chant de guerre » propose de
retracer les événements de la guerre, du siège de Paris et de la
Commune vus par Arthur Rimbaud, qui a suivi les faits avec passion,
affirmant ses prises de position poétiques comme politiques.
Au musée de l’Ardenne, « 1870 – Hérauts de guerre » livre la vision de la guerre au prisme des écrivains, des peintres et sculpteurs de l’époque (Detaille, de Neuville, Croisy, Boutigny, Princeteau, Merlette, Bloch, Grolleron). Parmi les auteurs, Guy de Maupassant, Émile Zola, Victor Hugo, Alphonse Daudet, Paul Déroulède et bien d’autres ont retranscrit leur version de cette guerre, déconstruisant l’image de l’épopée glorieuse et retraçant plutôt la souffrance des civils et la genèse d’une défaite militaire.
Visites
guidées du label Ville d’art et d’histoire
Plusieurs visites guidées
gratuites sont proposées pour (re)découvrir le patrimoine
carolomacérien. À
Mézières, la place de l’hôtel de ville récemment restaurée est
mise à l’honneur, de même que le quartier du faubourg d’Arches à
l’architecture Art Déco. À
Charleville, l’accent est mis sur les fresques du parcours Rimbaud et
sur l’histoire des arts de la marionnette. Enfin, en réponse au
thème national « patrimoine et éducation », une toute
nouvelle visite est lancée, sur la piste des écoles, collèges et
lycées de Charleville, actuels ou disparus. Renseignements et
inscriptions auprès de l’Office du tourisme communautaire, 03 24 55
69 90.
Des
ouvertures exceptionnelles
Plusieurs sites sont
exceptionnellement ouverts au public durant le week-end des 19 et 20
septembre. S’appropriant le thème « patrimoine et éducation »,
la mission dédiée à la vie étudiante de la ville de
Charleville-Mézières propose des visites guidées du Campus Sup
Ardenne ouvert il y a tout juste un an.
Certains sites sont tout
nouvellement accessibles pour les journées du patrimoine. Nous vous
conseillons en particulier de ne pas manquer l’ouverture de la maison
Blairon, aussi connue comme maison de l’Ardenne, dorénavant siège
de l’agence de la Région Grand Est. Cette maison, protégée au
titre des monuments historiques, a été édifiée en 1930 par les
architectes de l’hôtel de ville de Mézières ! Située en
retrait, devant le square de la gare, elle passe trop souvent
inaperçue, mais recèle pourtant bien des surprises, comme sa
magnifique salle de bain pompéienne en mosaïques.
Les archives municipales ouvriront
aussi pour une visite guidée en toute intimité, donnant
exceptionnellement un accès privilégié aux coulisses, permettant
de découvrir plus d’1 km linéaire d’archives et quelques documents
inédits montrés pour l’occasion.
Les amateurs d’histoire
retrouveront enfin les grands incontournables du patrimoine de la
cité, comme la basilique Notre-Dame-d’Espérance (visite guidée
proposée par l’Office du tourisme communautaire) et le Trésor d’art
sacré des Ardennes, l’ancienne usine La Macérienne (en partenariat
avec l’association Les Amis de la Macérienne – Clément Bayard),
ou encore la villa Renaudin (en partenariat avec l’association Le
Miroir).