Le musée

En 1954, à l’occasion du centenaire de la naissance du poète, Henri Matarasso, libraire et grand collectionneur fait don de sa collection à la Ville de Charleville-Mézières pour son musée Arthur Rimbaud qui se résume à l’époque à une salle dans l’ancien musée municipal. Ce don complète alors le premier fonds du musée constitué d’une petite série d’objets ayant appartenu aux descendants de la famille Rimbaud. Le musée s’installe en 1969 au sein du vieux-moulin de Charleville, construit en 1626. En 2014-2015 il est fermé pour une rénovation complète, tout en conservant la façade du bâtiment classée monument historique.

La collection du musée Arthur Rimbaud est riche de plus de 1300 œuvres et documents. Les quelques objets rapportés par Arthur Rimbaud lors de son périple africain y côtoient les exceptionnels manuscrits de ses poèmes, les rarissimes photographies de l’homme aux semelles de vent et une collection d’art moderne et contemporain. L’enrichissement de cette collection est un souci majeur de la Ville de Charleville-Mézières qui n’hésite pas à investir avec l’aide de l’État dans des documents exceptionnels.

 

Au fil de votre parcours, explorez la vie d’Arthur Rimbaud tout en découvrant son œuvre ainsi que l’impact créateur qu’elle a déclenché chez les artistes modernes et contemporains. Terminez votre visite en vous imprégnant de l’esprit d’Arthur Rimbaud dans la maison qu’il a habitée.

Portraits

Manuscrits

Objets personnels

Livres d'artistes

Photographies anciennes et contemporaines

Photographies africaines