LE PARCOURS ARTISTIQUE
Depuis 2017, de nombreux artistes de tous horizons géographiques sont venus embellir les murs de Charleville-Mézières avec les fresques du parcours Rimbaud. Une seule contrainte est à respecter pour ses créations : le texte doit être au centre de l’œuvre, il doit être lisible et mis en valeur.
Ce parcours se veut, littéraire, artistique mais aussi social, il est au service de la poésie mais aussi de la ville permettant via les fresques la découverte de quartiers méconnus. Il permet la découverte de la ville natale de Rimbaud , tout en explorant son œuvre et en rendant visible la poésie dans l’espace public.
LE PARCOURS HISTORIQUE
Une visite de Charleville en marchant sur les pas de Rimbaud est possible : commençant par sa maison natale, elle fait passer devant les différents lieux qu’il a fréquentés durant son enfance et son adolescence jusqu’au cimetière où il est enterré.
La ville de Charleville-Mézières a obtenu en 2012 le label Ville en poésie reconnaissant la valeur de ses actions en faveur de la poésie. Elle place la poésie et les arts qui s’y rattachent comme un élément majeur de sa politique culturelle et, de ce fait, de nombreux évènements sont organisés au cours de l’année pour faire découvrir la poésie au plus grand nombre.
Rimbaud n’est pas le seul personnage emblématique de Charleville-Mézières. Le musée de l’Ardenne, situé sur la place ducale vous fait découvrir Charles de Gonzague le fondateur de la ville, les grands artistes ardennais, l’histoire de l’Ardenne mais aussi les marionnettes dont Charleville-Mézières est la capitale mondiale.