samedi 18 & dimanche 19 septembre

Comme chaque année impaire, les Journées du patrimoine coïncident avec le lancement du Festival mondial des Théâtres de marionnettes, le week-end des 18-19 septembre. C’est l’occasion de célébrer ce patrimoine vivant que sont les arts de la marionnette, sans oublier les autres atouts de la ville en matière d’histoire et d’architecture. L’entrée aux musées municipaux est gratuite pendant ces deux journées.

Le label Ville d’art et d’histoire vous propose de faire d’une pierre deux coups en combinant une visite guidée et un spectacle tiré de la programmation du off de rue ou en salle. Avec la complicité des collectifs Touche du bois, Panique au parc, et de la MCL Ma Bohème, les visiteurs pourront redécouvrir les fondamentaux du patrimoine de la cité et applaudir les artistes. Au programme : « Charleville, capitale des arts de la marionnette », « Charleville, cité idéale », « le Parcours Rimbaud » et « Mézières et le chevalier Bayard ».

Les Journées du patrimoine sont aussi l’occasion de profiter d’exceptionnelles portes ouvertes pour découvrir des lieux insoupçonnés à deux pas de chez vous, comme l’hôtel particulier Blairon plus connu sous de nom de maison de l’Ardenne, l’ancienne usine de la Macérienne, la villa Renaudin à Bélair, le musée du 3e régiment du génie, ou encore le Trésor d’art sacré des Ardennes. Les archives municipales, les archives départementales et la médiathèque Voyelles ouvrent aussi leurs portes avec des visites guidées et des présentations exceptionnelles des fonds anciens de leurs collections. Retrouvez tous les détails dans le programme des Journées européennes du patrimoine, et n’oubliez pas de réserver vos places à l’avance ! Des mesures spécifiques sont prises eu égard au contexte sanitaire, et le passe sanitaire est obligatoire.

Téléchargez le programme 2021 ici !