du 17 au 26 septembre 2021

à la maison des Ailleurs, 7 quai Rimbaud, du 17 au 26 septembre 2021

Quoi de plus naturel que de proposer un espace de découverte et d’expérimentation autour de la poésie et la marionnette à Charleville-Mézières, ville natale de Rimbaud et du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes ? Pendant le festival, la maison des Ailleurs est revisitée par le Centre de Création pour l’Enfance & Maison de la poésie de Tinqueux, pour une proposition étonnante qui fait dialoguer marionnettes et poésie, avec la complicité de Bernard Friot, Pierre Soletti, Natali Fortier, la compagnie Babayaga Puppets, et d’autres invités. Pendant les dix jours du Festival, deux expositions, des installations, des ateliers participatifs, et des poètes bien vivants, investissent la maison des Ailleurs, pour continuer d’écrire cette page de l’histoire de l’alliance entre le poème et l’objet. Dans la maison d’Arthur, de trois niveaux avec jardin, diverses expériences attendent le visiteur, qu’il soit simple passant, poète et/ou marionnettiste, d’un jour ou plus aguerri.

Mercredi 22/09 de 9h30 à 11h30

« Un texte devient poésie quand il est lu / dit / joué comme tel »

Rencontre avec Bernard Friot et Pierre Soletti, à l’attention des professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs…), animée par Annie Janicot.

La conférence-atelier donnera des exemples concrets de lectures qui mettent la poésie en mouvement, la font vivre, sonner, murmurer, parler à tous les sens et en tous sens ; qui construisent, déconstruisent le poème car le texte est de la matière vivante.

Sur inscription au 03 24 32 44 75.

Jeudi 23/09 de 16h à 17h30

« Écriture pour marionnettes : possibilité ou nécessité ? »
Rencontre entre poètes et marionnettistes, Avec Jurate Trimakaite, Narguesse Majd, Fred Pougeard, animée par Mateja Bizjak Petit

Sur inscription au 03 24 32 44 75.