Exposition « Portraits d’écrivains, de Voltaire à Rimbaud »

À la maison des Ailleurs, du 12 juin au 5 septembre 2021

L’exposition « Portraits d’écrivains, de Voltaire à Rimbaud » ambitionne de mettre en perspective la riche collection de portraits d’Arthur Rimbaud conservés par le musée, en posant plus globalement la question de la représentation des écrivains, sous forme de tableau, de sculpture ou de photographie. Des parallèles peuvent être dressés avec le cas d’autres auteurs, du XVIIIe au XXIe siècle, tels Voltaire, Victor Hugo, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Nathalie Sarraute, Marguerite Yourcenar ou encore Jean d’Ormesson. L’exposition bénéficie de prêts d’œuvres prestigieuses ou méconnues, issues des collections de grands musées français : le centre Pompidou, le musée Zadkine et le musée Carnavalet à Paris, les musées des Beaux-Arts d’Orléans, Dijon, Arras, Rouen, Besançon ou encore de Tours. Ces prêts permettent d’analyser l’évolution et le rôle dévolu au genre du portrait, et en particulier l’image des auteurs. Le cas d’Arthur Rimbaud semble rester exceptionnel tant il est devenu une icône après sa mort : ses portraits ont la particularité d’être quasiment tous posthumes ; seule une dizaine de photographies et quelques dessins ou caricatures d’époque sont parvenus jusqu’à nous.